Pourquoi Google Search Console est essentiel pour un référencement naturel ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

L’optimisation pour les moteurs de recherche est une opération composée de plusieurs méthodes qui modifient certaines parties d’un site web. Ces ajustements contribuent directement à améliorer le positionnement du site au sein des moteurs de recherche, et ils peuvent être associés à différents outils pour l’optimiser dans un domaine particulier. Parmi les solutions de monitoring proposées par Google, Google Search Console permet d’améliorer le référencement d’un site en fournissant de nombreuses informations liées aux interactions des internautes avec ses différentes pages.

Google Search Console : un outil de veille !

Google Search Console (GSC) ou anciennement Google Webmaster Tools est un outil de diagnostic SEO gratuit qui peut être utilisé par les administrateurs pour vérifier qu’un site est correctement indexé par le moteur de recherche. En effet, le logiciel est capable de quantifier les performances du site ainsi que le trafic entrant, et nécessite un compte Google avant d’y accéder. Le suivi peut alors porter sur un ou plusieurs aspects techniques du site, et peut également donner des recommandations pour obtenir le nombre de mots-clés non pénalisés par les algorithmes.

Les fonctionnalités du GSC essentielles au référencement !

  • Le tableau de bord

GSC dispose d’un tableau de bord classant les informations en plusieurs rubriques (amélioration, couverture et performance). Cet aperçu montre également le taux de clics et les erreurs sur une page.

  • Les résultats de recherche

Dans l’onglet performance, l’administrateur peut découvrir les mots-clés et les pages qui positionnent son site dans un résultat de recherche suite à une requête. GSC offre une vue des données sur 16 mois, où plusieurs indicateurs (CTR moyen et nombre de clics, impressions, position moyenne) et sous-onglets peuvent être utilisés pour savoir quels éléments SEO doivent être optimisés.

  • Inspection des liens

La fonction d’inspection des URL permet à Google de vérifier s’il détecte un site et comment il le rampe. Elle permet également de connaître la compatibilité mobile du domaine et son aspect lorsqu’il a été scanné par le moteur de recherche.

Mieux positionner un site sur Google grâce au GSC !

GSC donne simplement aux propriétaires de sites Web les informations qui facilitent un meilleur positionnement dans Google. Il faut noter que les opérations qui y sont effectuées peuvent être spontanées puisqu’il va tenter de résoudre différents problèmes d’indexation ou de spam afin d’améliorer l’ergonomie et la visibilité du site. L’outil est également capable de prévenir directement l’administrateur par e-mail si des optimisations dans le référencement sont nécessaires. Enfin, GSC peut être associé à Google Analytics, Google Ads et Google Data Studio pour bénéficier d’une vision plus globale du trafic d’un site tout en optimisant dynamiquement les campagnes publicitaires.

Plan du site