Pourquoi créer un site web responsive ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Ce concept « responsive » est apparu en 2013, avec l’augmentation de la pénétration des smartphones et des réseaux mobiles haut débit. L’objectif est d’offrir à cette nouvelle communauté d’internautes la même expérience de navigation sur le Web que sur ordinateur, tout en offrant une alternative aux investissements coûteux dans les applications mobiles. C’est pour cela que la création de site responsive offre de nombreux avantages.

Une entière visibilité du contenu

Le « Responsive » permet à un ensemble de technologies d’offrir aux visiteurs de votre site Internet le meilleur confort de navigation et de lecture, qu’ils soient sur un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur. Pour que votre site web soit un site responsive, il doit répondre à un certain nombre de critères. En plus d’être utiles, les sites Web responsives sont désormais une nécessité pour les entreprises. En particulier, cela aide à optimiser votre site Web pour les appareils mobiles, vous ouvrant la voie à l’acquisition de nouveaux clients. Google a annoncé que l’adaptabilité mobile a un impact sur l’optimisation des moteurs de recherche de sites Web. Par conséquent, quel que soit l’appareil utilisé par les internautes, les sites Web réactifs sont plus susceptibles d’être placés en bonne position par l’index de Google et d’obtenir une plus grande visibilité.

Une architecture adaptative

Créer un site web responsive permet de mettre en place une structure compatible avec divers appareils pour mettre en valeur les pages de base de votre site web. La façon dont vous structurez vos informations est essentielle pour vos visiteurs. Votre site Web doit permettre à vos clients d’accéder à des informations importantes. Avec les sites Web adaptatifs, les utilisateurs peuvent accéder aux éléments clés de votre site Web sur leurs téléphones, ordinateurs ou tablettes.

Amélioration de votre référencement en répondant aux normes de base de Google

L’amélioration continue de l’expérience utilisateur est au cœur de la politique de Google. Dans ce cas, ce moteur de recherche privilégie les sites responsive (mobile first) dans les résultats de recherche pour garantir aux internautes le meilleur confort de navigation et de lecture. Les sites Web inappropriés seront placés en arrière-plan, même s’ils ont un contenu de meilleure qualité. Il faut donc passer en responsive pour espérer atteindre la première position dans Google lors d’une recherche sur un appareil mobile. Répondre à ce critère de base vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les résultats et de devenir plus visible sur les mots-clés concurrents.

Plan du site