Les adwords : comment cela fonctionne ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

La publicité  diffusée en ligne sur Google AdWords est sûrement connue de toutes les entreprises et marques. C’est le meilleur choix pour chaque compagnie. Avant de se lancer, il est important de comprendre son fonctionnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur AdWords, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Tout d’abord, Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne. Elle est payante et elle est proposée par Google lui-même. Elle est assez simple et compréhensible par tous. Précédemment appelée Google AdWords, Google Ads est très facile à utiliser. Vous pouvez construire votre campagne en un temps record. En effet, les résultats s’affichent sur la page de résultats d’un moteur de recherche lorsqu’un utilisateur recherche un mot clé. Et ensuite, ces résultats comprennent une annonce payante ciblant le mot-clé recherché. C’est son principe. On parle d’une annonce qui apparaît en haut de la page de résultats et qui est avantageuse pour les annonceurs. Pourquoi ? Parce que les premiers résultats de la SERP sont ceux qui attirent le plus de trafic.

Comment fonctionne AdWords ?

AdWords est basé sur un modèle de coût par clic ou CPC. Là encore, il faut savoir que son fonctionnement est assez simple. En effet, les professionnels du marketing ciblent d’abord un mot-clé spécifique sur Google. Ensuite, ils déterminent des enchères pour ce mot-clé ciblé. Ils entrent alors automatiquement en concurrence avec d’autres annonceurs qui ciblent également ce même mot-clé. Il faut noter que les enchères fixées représentent le coût maximum que le professionnel est prêt à payer pour une annonce. Outre le CPC, il existe deux autres options d’enchères, à savoir le coût par mille impressions ou CPM et le coût par engagement ou CPE.

Les formats de Google Ads !

Il existe plusieurs formats de Google Ads qui représentent son fonctionnement. Tout d’abord, l’annonce textuelle, la forme classique la plus utilisée. C’est l’annonce qui apparaît dans les résultats de toutes vos recherches sur Google. La plus efficace est l’annonce premium, suivie par l’annonce secondaire et l’annonce Map. Deuxièmement, les annonces Google en dehors du moteur de recherche sur les plateformes Google. C’est-à-dire, sur Gmail, et sur YouTube. Troisièmement, l’annonce Google Display ou les annonces diffusées par le réseau Google Display. A noter que ce réseau regroupe les sites partenaires de Google. Ceux qui acceptent l’affichage des annonces Google Ads sur leur plateforme. Et ce, à titre onéreux.

Plan du site