L’agence d’animation, ça se choisit avec soin !

animation digitale

Publié le : 15 septembre 20227 mins de lecture

Le secteur de l’événementiel regagne actuellement du terrain. Après le déclin avec la crise sanitaire, ce domaine propose des renouvellements pour séduire les clients. Ainsi, faire appel à une agence événementielle est une stratégie efficace pour développer votre activité. Tout dépend des compétences de votre agence. Ne vous lancez pas à l’aveuglette, et adoptez les bons conseils pour mieux choisir votre collaborateur. Voici 4 critères de sélection que vous devez prendre en compte.

Misez sur l’innovation !

C’est la stratégie la plus efficace pour trouver la meilleure agence animation. Car oui, pour attirer toujours plus de participants, et pour surprendre vos invités, vous devez miser sur des animations originales. Après la pandémie, et la crise sanitaire, le public a besoin d’une bonne dose de surprise pour capter son attention.

Privilégiez donc les animations futuristes, pour transporter votre public dans une autre dimension. C’est la stratégie la plus recommandée pour un événement de grande envergure. Voici un petit aperçu de ce type d’animation :

– Les expositions holographiques : des projections d’hologrammes seront organisées devant votre public. Vous capterez leur attention, tout en exposant vos idées, votre vision, vos services et vos produits. Cette stratégie est très efficace dans les expositions de grande envergure. Mais vous devez demander les recommandations de professionnels pour vous aider. Car oui, cette stratégie est très intéressante, mais assez difficile à mettre en œuvre.

– Les simulateurs : ces merveilles font également partie des animations événementielles originales. Votre public participera lors de ce type d’animation. Ici, vous pouvez capter l’attention de tous. Hommes, femmes, enfants de tous âges. Concentrez-vous sur les simulations classiques, comme les montagnes russes, les jeux de tir ou les visites de parcs. Mais si vous voulez ajouter un peu d’excitation, optez pour les simulateurs de jeux d’horreur.

– La réalité virtuelle : c’est l’animation numérique de référence en 2022. Cette stratégie est également très facile à mettre en œuvre. Il suffit d’un casque VR, d’un ordinateur ou d’une console de jeu puissante, d’un espace de jeu ergonomique, et rien d’autre.

Il ne s’agit là que des principales animations numériques, vous pouvez également trouver d’autres types d’animations, en fonction de vos attentes, et des événements que vous allez organiser. Faites confiance à des professionnels, quel que soit votre choix. Ainsi, une petite visite sur animations-innovantes.fr est conseillée pour consulter les différents types d’animation, les recommandations, et aussi d’autres informations pertinentes que vous voulez connaitre.

L’expertise de l’agence !

C’est l’un des points à prendre en compte lors de votre recherche. Il n’est pas très difficile d’évaluer l’expertise d’une agence. Il suffit de se baser sur quelques critères de sélection, et le tour est joué. Procédez comme suit :

1) Les années d’expérience : au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de l’animation et de l’organisation d’événements sont nécessaires pour réussir un événement de grande envergure. Toutefois, pour d’autres types d’événements, vous pouvez vous contenter de 5 ans d’expérience.

2) Les domaines d’expertise : vous pouvez dans ce cas consulter la page de l’agence sur les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn ou Indeed.

3) Les domaines d’intervention : c’est l’un des points clés pour choisir son agence. Pour faire simple, les agences événementielles sont divisées en 2 groupes:

– Les agences de conseil : elles vous accompagnent sur l’organisation de votre événement, vous donnent des recommandations et des conseils.

– Les agences opérationnelles : ici, vous allez confier l’organisation de votre événement à l’agence. Vous n’aurez qu’à donner votre accord et attendre les résultats.

4) La maîtrise des différents outils de prospection, d’organisation et de marketing : vous assurerez le succès de votre événement, et la réputation de votre entreprise. Que demander de plus ?

Le tarif des services fournis !

Chaque service sera facturé à un certain prix. C’est la logique de toute collaboration entre professionnels. Pour trouver un prix attractif, vous devez lister les services dont vous avez besoin. Le type d’animation, les décorations, la logistique, ou autres. Cette liste doit être précise et détaillée pour faciliter la définition du prix. Ensuite, vous pouvez envoyer votre liste à une agence. Elle vous communiquera un devis précis pour vous aider à préparer votre budget. Si tout est OK, vous pouvez commencer.

Vous pouvez également comparer les tarifs de 3 à 4 agences. De cette façon, vous aurez le choix entre plusieurs devis. Mais ne vous laissez pas séduire par un prix bas. Évaluez plutôt la qualité des services avant de vous décider.

Les avis et les critiques des clients !

Ce sont les informations les plus pertinentes, et aussi les plus faciles à recueillir. Elles sont disponibles directement sur le site web d’une agence d’animation evenement. Évaluez le nombre d’avis positifs et leur pertinence. Ne vous attardez pas sur les avis classiques, mais essayez de recueillir des avis détaillés. Ainsi, vous pourrez évaluer la qualité du service, le professionnalisme, le niveau de collaboration, mais aussi la résolution d’éventuels incidents. Ensuite, vous devez examiner les avis négatifs. Critiques, commentaires, ou autres, analysez-les un par un. Cela vous donnera une idée des faiblesses de l’agence. Mais si une agence a beaucoup d’avis négatifs, prenez du recul avant de vous décider.

Vous pouvez par ailleurs comparer différentes agences d’animations événementiel grâce à cette stratégie. Si possible, évaluez ces avis sur un site en particulier, puis passez à un autre. Cette astuce vous prendra quelques heures, mais vous trouverez la meilleure agence du marché. Si vous avez un analyste de données à votre disposition, ne vous privez pas de ses compétences. Il sera en mesure de vous aider à analyser des données pertinentes en un rien de temps.

Sinon, vous pouvez solliciter les compétences d’une agence particulière sur les réseaux sociaux. Vous aurez alors une communauté de professionnels, d’anciens collaborateurs et de clients pour vous donner leur avis. Avis positifs ou négatifs, ne les négligez pas. Vous serez en mesure d’évaluer l’expertise d’une agence en question. Mais cette stratégie n’est recommandée que pour les événements de grande envergure, et pour les agences réputées.

Plan du site