5 façons pour les graphistes d’obtenir de nouveaux clients

graphiste

Publié le : 20 mai 20225 mins de lecture

Le plus grand avantage de travailler en tant que graphiste indépendant est sans doute la possibilité de contrôler les projets que vous acceptez, le temps que vous y passez et pour quel montant. Ce parcours professionnel offre également un degré de flexibilité et d’autonomie intéressant pour les personnes qui préfèrent être leur propre patron plutôt que de travailler en tant qu’employé.

Utilisez les réseaux sociaux

Faites de vos pages de réseaux sociaux professionnels un centre de contenu et de conversations. Votre objectif est de susciter l’intérêt des personnes qui vous suivent, qu’il s’agisse de publier un album montrant votre dernière campagne en cours ou de renvoyer à un article de blog informatif que vous avez rédigé. Il s’agit d’un espace permettant de se connecter à distance avec d’autres entreprises et de communiquer au monde entier l’argument de vente de votre marque. Limitez le contenu ouvertement promotionnel à environ un quart de votre flux ; les trois autres quarts doivent être consacrés à l’établissement d’un rapport avec votre public. Bien sûr, les réseaux sociaux grand publics peuvent vous permettre d’être davantage connus. Cependant pour trouver des des nouveaux clients, ne négligez pas les réseaux sociaux professionnels : la prospection sur linkedin peut vous rapporter de nouvelles missions.

Optimisez votre portfolio

Bien sûr, le défi consiste alors à s’assurer un flux régulier de clients. Voici cinq façons pour les graphistes d’obtenir de nouveaux clients. Votre travail sera le plus éloquent sur vos capacités en tant que graphiste, il est donc impératif d’optimiser votre portefeuille pour les clients potentiels. Il est donc impératif d’optimiser votre portefeuille pour les clients potentiels. Cela signifie que vous devez présenter votre travail d’une manière qui démontre à la fois la diversité et la spécialisation. Il est également important de rendre ce portfolio aussi accessible que possible, ce qui implique de lancer un site web de création réactif et esthétique. Voici quelques conseils sur la constitution d’un portfolio de conception graphique gagnant :

  • Privilégiez la qualité à la quantité
  • Mettez en évidence une étude de cas dont vous êtes particulièrement fier
  • Montrez votre personnalité
  • Soulignez votre processus créatif

Votre portfolio doit dégager – au premier coup d’œil et à un niveau plus détaillé – l’essence qui fait de votre travail le vôtre.

Utilisez les évaluations, les critiques et les témoignages

Bien sûr, les clients potentiels voudront aussi avoir l’assurance que vous avez travaillé avec succès avec des clients dans le passé. Fournir une preuve sociale est un moyen puissant de motiver les nouveaux arrivants à travailler avec votre entreprise. Pourquoi ? Les gens ont tendance à faire plus confiance aux recommandations d’autres consommateurs – même des inconnus – qu’aux messages de marque. Demandez à vos anciens clients de fournir une note et un avis ou un témoignage détaillé sur leur expérience de travail avec vous. Affichez ces commentaires des clients précédents sur tous les canaux de communication avec les clients. 

Travaillez votre pitch

A mesure que les clients potentiels progressent dans l’entonnoir de vente, ils atteignent le stade où vous communiquez directement sur les termes d’un contrat. Votre capacité à bien présenter votre entreprise et à faire preuve de professionnalisme à ce stade peut faire ou défaire le résultat. Disons que vous êtes en pourparlers avec une nouvelle startup pour exécuter les graphiques de leur prochaine campagne publicitaire. C’est passionnant ! Vous êtes arrivé au dernier tour des candidats ; le client a dit qu’il aimait vos projets antérieurs. Il s’agit maintenant de rassembler tous les documents, contrats et autorisations, droits d’auteurs dont vous avez besoin avant de communiquer avec des clients potentiels.

Rejoignez un espace de coworking

Il peut être intimidant d’établir des relations derrière son écran d’ordinateur. Un moyen de rencontrer d’autres entrepreneurs et dirigeants de petites entreprises dans votre région est de rejoindre un espace de coworking. Ces organisations compilent souvent des listes de membres et encouragent les autres membres à se connecter s’ils cherchent à embaucher un spécialiste dans un certain domaine. Les cours de développement professionnel et de partage des compétences sont un autre avantage que vous obtiendrez pour le coût de l’adhésion. Êtes-vous un graphiste qui cherche à acquérir de nouveaux clients ? Optimisez votre portfolio, restez en contact avec des clients potentiels sur les médias sociaux et dans la vie réelle, mettez de côté la logistique de votre entreprise avant de vous lancer, et faites la preuve de vos compétences sociales auprès des clients potentiels.

Plan du site